Vous êtes ici : Accueil|Moteur syn. / asyn. / cc|Moteur CC

moteur à courant continu

moteur à courant continu

Moteur à courant continu 3000 Kw

Le moteurs courant continu également nommés pour simplification ''moteur cc'' peuvent être de 3 types qui se distinguent d'après leur mode d'excitation.

     Les moteurs à excitation série
     Les moteurs à excitation shunt
     Les moteurs à excitation compound

Les moteurs à courant continu sont des convertisseurs de puissance :
Soit ils convertissent l'énergie électrique absorbée en énergie mécanique lorsqu'ils sont capables de fournir une puissance mécanique suffisante pour démarrer puis entraîner une charge en mouvement. On dit alors qu'ils ont un fonctionnement en moteur,
Soit ils convertissent l'énergie mécanique reçue en énergie électrique lorsqu'ils subissent l'action d'une charge entraînante. On dit alors qu'ils ont un fonctionnement en générateur,
Ils sont constitués de deux ensembles principaux appelés induit pour la partie mobile et inducteurs pour la partie fixe.
Avantages :
L'avantage principal des moteurs à courant continu réside dans leur adaptation simple aux moyens permettant de régler ou de faire varier leur vitesse, leur couple et leur sens de rotation : les variateurs de vitesse, voire leur raccordement direct à la source d'énergie : batteries d'accumulateur, piles, etc. Ils ne nécessitent pas d'électronique pour les piloter, et peuvent être branchés directement sur une alimentation, des batteries, un variateur de vitesse, ou une carte de positionnement associée à un signal de recopie.
possibilité d'entrainer de très fortes inerties
forte constante de temps mécanique
forte capacité à entrainer des surcharges élevées imprévisibles ralentissant le moteur. Son courant étant proportionnel au couple, le moteur courant continu peut franchir des pointes de couple, et ainsi éviter les phénomènes de décrochage.
Inconvénients :
La commutation du moteur à balais nécessite la mise en œuvre d'un ensemble de pièces mécaniques (porte balais) permettant de réaliser la liaison par frottement entre les charbons et le collecteur. Il en découle que :
• plus la vitesse de rotation est élevée, plus la pression des balais doit augmenter pour rester en contact avec le collecteur donc plus le frottement est important,
• il est nécessaire de trouver la qualité de balais la mieux adaptée aux fonctionnements du moteur,
• L'usure des balais, la dégradation de l'état de surface des collecteurs, la pollution à la poussière de charbon sont des paramètres influents de manière négative sur le bon fonctionnement des moteurs courant continu.

TECHNIQUASSISTANCE met à votre service ses compétences dans ce domaine, que ce soit pour de l'analyse en fonctionnement, du diagnostic, des opérations de maintenance ou de démontage pour entretien ou réparations.

Entretiens sur site :
     Diagnostic, recherche de défauts
     Fraisage des micas, chanfreinage des lames
     Réglage des lignes neutres
     Pierrage des collecteurs

Réparations :
     Ouverture de collecteurs
     Réparation et/ou remplacement de circuits magnétiques
     Assistance aux opérations de bobinage
     Réparation de collecteur (ouverture, réfection cônes mica)

Réparation de pôles
Réisolation de masse magnétiques
Réisolation entre spires
Fabrication de bobines