Vous êtes ici : Accueil|Moteur syn. / asyn. / cc|Moteur CC

L'induit

Bobinage induit en cours
Bobinage induit en cours

L’induit du moteur à courant continu est composé de :

Un arbre assurant la transmission mécanique,

D’un circuit magnétique recevant les conducteurs en cuivre (bobinage),

D’un collecteur permettant la liaison entre la source électrique et les conducteurs,

Arbre de l’induit


Cette pièce constituant l’induit permet d’assurer la transmission mécanique avec la machine entrainée (dans la cas d’un moteur) ou la machine entrainante (dans le cas d’une génératrice). Son guidage étant assuré, suivant la puissance du moteur électrique et les caractéristiques mécaniques requises, par des paliers à roulements ou des paliers lisses.

Le circuit magnétique de l'induit


Le circuit magnétique d’un induit est composé d’un empilage de disques ferro magnétiques (tôles magnétiques). On parle également de circuit magnétique feuilleté. Des encoches y sont découpées en périphérie, afin de constituer une encoche axialement orientée lorsque toutes les tôles magnétiques sont empilées. Ces encoches permettent de recevoir les enroulements en cuivre (le bobinage) qui seront raccordés au collecteur par soudage à l’étain ou brasage à l’argent.

Le collecteur de l'induit


Les collecteurs, constitués de lamelles de cuivre, sont des organes permettant d’assurer via des balais en carbone une connexion électrique entre une partie fixe, le stator ou inducteur, et une partie tournante, le rotor ou induit tout en assurant une fonction de commutation pendant la rotation.
Chaque lamelle est isolée entre elle par un isolant en mica et maintenues contre la force centrifuge à chaque extrémité à l’aide de cônes aciers également isolés. Elles peuvent dans certaines fabrication être frettées.
De part la pollution générée par la pollution de carbone et la constitution de ces ensembles, le collecteur est un élément sensible dans la maintenance des moteurs à courant continu.