Le stator

Stator alternateur
Stator alternateur

Dans le cas d’un alternateur, le stator est l'induit. Il est constitué d'enroulements qui vont être le siège de courants électriques alternatifs induits par la variation du flux du champ magnétique due au mouvement relatif de l'inducteur par rapport à l'induit.

Il est constitué de :

  • Une carcasse
  • Un circuit magnétique
  • Un bobinage

La carcasse

Cet élément à pour fonction de recevoir le circuit magnétique et le bobinage. Il sert également à recevoir, suivant la conception, les flasques et paliers assurant le guidage en rotation du rotor.
Elle est, pour les nouvelles générations, réalisée en mécano-soudé et doit être de conception suffisamment robuste pour résister aux efforts électromagnétiques subits par l’alternateur dans ses différentes phases de fonctionnement.

Le circuit magnétique

Il est constitué d’un ensemble de tôles magnétiques feuilletées. Ce feuilletage de tôles est fait de l'empilement de tôles d'acier, de même dimension, les unes sur les autres. Le vernis isolant électrique déposé sur chaque tôle permet de limiter la circulation du courant d'une tôle à sa voisine afin de réduire les courants de foucault (courants vagabonds induits), donc l'échauffement du circuit magnétique par rapport à un même circuit dit massif. Ceci améliore le rendement par diminution des pertes fer et donc le dimensionnement des machines qui les utilisent.
Pour chacune des tôles magnétiques, en un seul morceau ou en secteurs pour les circuits magnétiques de grande dimension, des encoches y sont découpées en partie alésage, afin de constituer une encoche axialement orientée lorsque toutes les tôles magnétiques sont empilées. Ces encoches permettent de recevoir les enroulements en cuivre (le bobinage)

Le bobinage

Le bobinage, qu'il soit en bobines ou en barres (barres Roebel) est constitué de fil méplat en cuivre isolé (émail + guipage) mis en œuvre suivant les caractéristiques électriques à obtenir. Le nombre de spires, la section du cuivre, l'émail et le guipage à utiliser sont parmi d'autres éléments des critères importants dans la fabrication de bobines. L'isolant appliqué sur les bobines, qui a pour fonction d'isoler par rapport à la masse requiert des connaissances particulières quand au choix des matériaux et à leur application. Cela étant d'autant plus vrai et important que le niveau de tension est élevé.
Les deux technologies d'isolation rencontrées (imprégnation sous vide et pression, VPI) ou (pressé calibré, résin-rich)sont toutes deux de qualité, bien que présentant des avantages et inconvénients très différents, que ce soit aussi bien dans leur application et mise en œuvre que dans leur caractéristiques en service ou dans des opérations de réparations.

Pour plus de détails voir la rubrique Bobinage de ''Conseils et Assistance''