Les frettes

Frette d'un rotor de turbo-alternateur
Frette d'un rotor de turbo-alternateur

Ces pièces constituves d'un turbo-alternateur requièrent la plus grande attention, que ce soit d'un point de vue contrôles, manutentions et mise en oeuvre. Elles ont pour fonction de couvrir les développantes du bobinage en porte à faux sur l'arbre ont pour fonction de les maintenir en rotation contre la force centrifuge. Le poids des développantes en rotation (3000 tr/mn) exerçant une pression très importante sur ces frettes, elles sont soumises à des sollicitations mécaniques très sévères et ne tolèrent de ce fait aucune anomalie.
Elles sont fabriquées en acier forgé amagnétique et comme pour la fabrication des arbres, sont soumises à des contrôles très précis.
Ces frettes étant rapportées sur l'arbre, le maintien en est assuré par serrage uniquement. Un usinage spécifique ou un accessoire venant parfois s'intercaler dans le montage, n'ont que de fonction le positionnement et non pas le maintien. Trop peu de serrage de cette frette sur l'arbre n'assure pas un maintien correct de cell-ci, trop de serrage peu être nuisible d'un point de vue caractéristiques mécaniques.

Pour rappel, la rupture d'une frette en fonctionnement peu avoir des conséquences extrêmement grave d'un point de vue matériel mais également humain.
Pour cela, toute intervention sur ces matériels (dépose, repose, contrôles) doit être réalisée de manière très soignée par du personnel compétent.